Guide pour démonter un robinet
Comment démonter un robinet ?
Démonter un robinet, cela paraît simple jusqu’à ce que vous vous y mettiez ! Entre les vis bien serrées, le calcaire qui s’incruste et les outils qui nous échappent des mains, l’opération peut vite tourner au cauchemar. Mais pas de panique ! Avec un bon mode d’emploi et quelques astuces, c’est un jeu d’enfant. Suivez le guide et votre robinet sera démonté en un rien de temps !
Les précautions à prendre pour démonter un robinet
Pour réussir cette opération, il faut préparer le terrain.
Couper l’eau avant le démontage
Avant toute chose, fermez l’arrivée d’eau. Elle se trouve généralement sous l’évier ou à côté du lavabo. Tournez les vannes dans le sens des aiguilles d’une montre, puis ouvrez le robinet pour vider l’eau restante.
Sortir la boîte à outils : que faut-il prévoir ?
Pour un démontage efficace, voici ce dont vous aurez besoin :
- une clé à molette (ou clé plate) ;
- une pince multiprise ;
- un tournevis (plat ou cruciforme, selon le modèle du robinet) ;
- un chiffon utile pour éviter les glissades sur le carrelage ;
- un seau ou une bassine pour récupérer l’eau résiduelle.
Démonter le robinet étape par étape:
Le démontage doit se faire de façon méthodique.
Etape 1 : dévisser les flexibles
Les flexibles d’alimentation en eau sont vissés sous le robinet. Munissez-vous de votre clé à molette et desserrez-les délicatement. Soyez prudent, il peut rester un peu d’eau à l’intérieur, alors placez un seau juste en dessous.
Etape 2 : retirer la fixation du robinet
Sous l’évier, vous trouverez un écrou de serrage maintenant le robinet en place. Il peut être bien coincé, surtout si du calcaire s’est incrusté. Utilisez la pince multiprise pour le dévisser. Si vous sentez de la résistance, un peu de dégrippant peut vous aider à en arriver à bout.
Etape 3 : enlever le robinet
Une fois l’écrou retiré, il suffit de soulever le robinet. Avec le temps, il peut se retrouver très collé au support. Un petit mouvement de va-et-vient suffit à le décoincer.
Que faire après avoir démonté le robinet ?
La suite dépendra de ce que vous avez prévu de faire du robinet enlevé.
Nettoyer la surface avant de poser un nouveau robinet
Une fois le robinet retiré, vous verrez sûrement des traces de calcaire ou de silicone. Un coup d’éponge avec du vinaigre blanc suffit à le rendre propre.
Installer un nouveau robinet ou réparer l’ancien ?
Si vous changez de robinet, il ne reste plus qu’à suivre le chemin inverse pour l’installation. Si vous comptiez réparer l’ancien, profitez-en pour inspecter les joints et les flexibles. Un petit remplacement peut parfois suffire à éviter une fuite.
Quelques astuces pour un démontage sans accroc
Si lors du démontage, un écrou résiste, un coup de WD-40 (produit lubrifiant et dégrippant) et un peu de patience en viendront à bout. Utilisez un chiffon sous la pince pour éviter d’abîmer les pièces chromées.
Pensez à prendre une photo du montage avant de démonter. Cela vous facilitera la tâche au remontage.